LETTRE À VOTRE PROPRIÉTAIRE
Pour les gens qui peuvent prouver avoir perdu leur emploi. Nous vous invitons à modifier ce texte si vous le désirez, pour l’adapter à votre contexte.
Cher __________,
En ces temps de pandémie de COVID-19, nous sommes tous affectés par les mesures de distanciation sociale, d’isolation volontaire et la fermeture de nombreux commerces, services et institutions. En tant que bons citoyens nous sentons que nous devons faire notre part pour aider à limiter la propagation du virus par tous les moyens à notre disposition. En ces temps difficiles, nous sentons que nous devons appuyer nos voisins et notre communauté.
Les gouvernements exigent de nous que l’entièreté de la population participe aux mesures sanitaires d’urgence. Il nous est donc actuellement impossible de gagner un salaire, et ce faisant de payer notre loyer. Nous ne sommes pas les seuls dans cette condition. Il sera impossible d’honorer le loyer d’avril pour de nombreuses personnes et, si la crise se poursuit, encore plus de gens en seront incapables en mai. Nous savons que cette situation met également de la pression sur les propriétaires : vous avez besoin du paiement des loyers pour payer votre hypothèque et prendre soin de votre propriété.
Or, suite à des mesures du gouvernement fédéral, les banques offrent la possibilité pour les détenteurs d’hypothèques de reporter leurs paiements. Les audiences pour motifs d’évictions à la régie du logement sont repoussées jusqu’à la fin de l’urgence sanitaire décrétée par le gouvernement provincial. La situation est sans précédent et afflige particulièrement les tranches les plus vulnérables de la population.
Ces mesures constituent un bon début, mais il en faut plus! Si nous ne payons pas notre loyer durant les mois de crise, comment nous sera-t-il possible de rembourser tout cet argent dès la fin de la crise? Nous ne voulons pas perdre notre lieu de vie, et nous ne voulons pas que vous perdiez votre investissement. La solution est simple, il faut un moratoire complet sur le paiement des loyers et des hypothèques durant la crise du COVID-19 et des mesures compensatoires à la hauteur de la crise. Il faut une période de grâce qui dure assez longtemps pour que nous nous en sortions tous.
Nous sommes désolés d’en arriver là, mais la situation l’impose, nous ne paierons pas notre loyer le 1er avril parce que nous n’en avons pas les moyens. Nous ne pourrons pas payer de loyer avant que la crise se termine. Nous ne voulons pas nous retrouver à la rue et contribuer à l’état de crise générale et à la surcharge du système de santé. Nous ne repayerons pas ces mois de loyer, parce que c’impossible pour nous. Des centaines de milliers d’autres locataires sont dans cette situation au pays. En tant que propriétaire, en tant que citoyen, vous avez l’opportunité de faire partie de la solution. Ensemble, il nous faut mettre de la pression sur les banques et les politiciens pour exiger un gel des loyers, un gel des hypothèques et des mesures de compensations décentes. Nous ne voyons pas en quoi vous retourner contre nous, nous forcer dans une situation encore plus difficile que celle que nous subissons actuellement, contribuera à la solidarité nécessaire pour sortir de cette crise.
Cette crise affecte tout le monde, nous devons donc y faire face ensemble.