LETTRE À VOs voisins-nes

 

Bonjour, 
 
Nous espérons que vous allez bien et que vos proches sont en santé.
 
En ces temps de crise, nous avons le sentiment qu’en tant que voisins et voisines nous devons nous serrer les coudes.
 
Nombreuses sont les personnes qui sont précarisées par l’état d’urgence sanitaire déclenché pour faire face au coronavirus. 
 
Nous souhaitons attirer votre attention en particulier sur la situation du logement et sur le fait que le 1er avril, nombreux seront les foyers qui ne pourront pas payer leur loyer. Nous sommes inquièt.e.s pour nous-même (plusieurs d’entre nous ont vu leur emploi et rémunération suspendus) ainsi que pour les personnes encore plus précaires que nous. 
 
Nous pensons que, de manière générale et en particulier dans un contexte comme celui d’aujourd’hui, le logement ne devrait pas être considéré comme un bien comme les autres. Tout d’abord car nous pensons qu’avoir un toit est un droit fondamental. Ensuite car en temps d’état d’urgence sanitaire et de mesures de confinement, il est primordial pour la santé de tous que tout un chacun puisse avoir un endroit où se loger et ce, sans l’inquiétude de se faire expulser dans les prochains mois.
 
Après l’état d’urgence sanitaire, les personnes les plus vulnérables de nos communautés risquent de faire face à la résiliation de leur bail et à l’éviction à cause de loyers impayés. La situation actuelle est exceptionnelle et requière des mesures exceptionnelles de la part du gouvernement. Sa réaction des derniers jours nous l’a montré: lorsqu’il y a exigence, il est capable d’agir rapidement. Nous pensons que, dans les circonstances actuelles, il s’avère essentiel que le gouvernement suspende par décret les loyers des locataires ainsi que les paiements hypothécaires des propriétaires. En effet, nous invitons également les propriétaires à s’inclure dans cette lutte qui les concerne également.
 
L’aide fédérale de 2000$ qui vient d’être mise en place est la bienvenue et aidera surement plusieurs d’entre nous. Cependant, beaucoup de personnes vivant au Québec ne rentrent pas dans les critères d’admissibilité : les personnes sans emploi, les sans-papiers, les travailleurs.euses ayant gagné moins de 5000$ dans la dernière année ou les étudiant-es.
 
C’est pourquoi nous avons décidé de répondre à l’appel qui a été lancé la semaine dernière qui invitait les locataires à placer un drap blanc devant chez eux en signe de solidarité pour souligner la nécessité d’une trêve sur les loyers et les paiements hypothécaires. Nous vous invitons à faire de même si ce sont des problématiques auxquelles vous êtes sensibles.
Nous vous invitons également, et ce afin de mettre de la pression sur le gouvernement et si votre situation vous le permet [CHOISIR OPTION EN FONCTION DU TYPE DE VOISIN]
  1. à ne pas payer votre loyer d’avril, même si vous en avez les moyens.
  1. à mettre en pause le paiement de votre loyer jusqu’à ce que des mesures soient prises par le gouvernement
  1. rien
En ces temps d’isolement, il est difficile de se rencontrer en personne. Si vous en ressentez le besoin, nous pourrions discuter avec vous via (***insérer le nom d’une plateforme sur laquelle vous êtes facilement joignables***).
 
Pour plus d’informations à propos de cette grève, vous pouvez visiter ce site web (www.grevedesloyers.info) et suivre cette page Facebook (https://www.facebook.com/Grevedesloyers) 
 
Pour que tout ceci fonctionne, le nombre et la solidarité sont nos meilleures armes. Nous vous invitons donc à parler de ceci autour de vous et à partager les différents liens que nous vous avons envoyés avec le plus de personnes possible!
 
Merci et en vous invitant à vous adresser à nous si vous avez besoin de quoi que ce soit,
 
Prenons soin de nos communautés,
 
Vos voisin.e.s [***insérer vos noms***],