Lettre aux élu-es

Exemple de lettre à envoyer à son ou sa députée ou Membre de l’Assemblée nationale : 

Bonjour ___________,  
J’espère que vous vous portez bien, que vous et votre famille êtes en bonne santé. 
J’habite à ____________(ville ou quartier) et je travaille dans le milieu de _______________. Je suis _______________ (travailleur autonome, au chômage…?), et je suis inquièt(e). Nous sommes des centaines de milliers à s’être retrouvés sans emploi suite aux mesures d’isolement et de distanciation sociale établies par le gouvernement pour contrer la pandémie de la COVID-19. 

Avec le paiement du prochain mois de loyer qui arrive à grand pas, j’ai peine à imaginer comment je traverserai la crise actuelle sans revenu. Cela dit, une solution me vient en tête très clairement, qui en est une, par ailleurs, que je partage avec mes ami.es, voisin.es, collègues et membres de ma famille, que je vois circuler partout sur les réseaux sociaux: l’annulation des paiements d’hypothèques et de loyers pour la durée de l’État d’urgence sanitaire.  
 
Comme moi, bon nombre de citoyens et citoyennes sont dans l’impossibilité de travailler dû à la fermeture d’établissements, des renvois précoces ou parce que leurs clients – dans le cas de travailleurs et travailleuses autonomes – ne les engagent plus. Une majorité des citoyennes et citoyens de notre quartier (et du pays tout entier) se retrouvent du jour au lendemain sans salaire, ne sachant pas à quand leur retour au travail sera possible. 
 
Il est donc impératif que les loyers pour les locataires résidentiels et commerciaux, les hypothèques, les prêts scolaires et autres, soient suspendus dès maintenant et ce, pour la durée de cette crise qui frappe présentement le Québec. Sans l’annulation des loyers et hypothèques, nous ferons certainement face à une chaine de réactions qui engendrera des conséquences économiques et sociales sans précédent. La suspension de ces paiements durant l’État d’urgence sanitaire assurera non seulement le respect des directives de santé publique par la population, mais un rattrapage plus facile de l’économie post-crise. 
  
Veuillez, s’il-vous-plaît, considérer l’annulation des paiements de loyers et d’hypothèques avant qu’il ne soit trop tard. Sans quoi, moi-même ainsi que des milliers d’autres individus précaires se retrouveront peut-être face à des avis d’éviction et faisant face à la faillite avant même que la pandémie n’ait eu le temps de se dissiper. 
 
Merci de considérer cette demande, que je fais pour le bien-être collectif bien plus que pour le mien. 

En vous offrant mes salutations les plus sincères, bien à vous, 
_______________________
(VOTRE NOM)

 

Rendez-vous sur https://www.cancel.rent/petition pour rejoindre l’effort pancanadien! 
Pour trouver l’adresse courriel de votre député.e, consultez l’onglet “Ressources” ou visitez-le:
Voici une liste de contact pour chaque Membre de l’Assemblée Nationale: 
Une carte des circonscriptions fédérales à Montréal: